La pratique
Elle allie enchainements (KARANAS) et postures (ASANAS), accompagnée du souffle (PRANA), et de ses techniques (PRANAYAMA)
pour cheminer grâce à l’apprentissage de l’attention et de la concentration vers le lâcher prise et la méditation.
A la faveur d’une pratique régulière (TAPAS), se créent des espaces, de la lumière, un apaisement mental vers une voie de libération.
Pédagogie (*)
Les enseignants, réunis autour de Boris Tatzky ( voir dans l’onglet » Qui suis je « ) appliquent la pédagogie du célèbre yogi, le professeur T.Krishnamâchârya qui disait : « Ce n’est pas la personne qui doit se plier aux techniques du yoga mais ce sont les techniques du yoga qu’il faut ajuster pour chaque personne. »
La transmission du yoga s’effectue avec la recherche d’un triple ajustement :
- .Se situer dans une authentique tradition de l’Inde tout en l’ajustant dans le monde européen.
- .Proposer une pédagogie qui soit progressive et adaptée à chacun.
- .Répondre à une aspiration individuelle d’équilibre physique, mental et spirituel. En outre cette pédagogie développe une tonicité et un bien-être du corps et de l’esprit.
La construction progressive des cours se fait en référence aux enseignements reçus de Roger Clerc et de T.K.V. Desikachar, fils de Krishnamâchârya.
Un cours abouti comprend six pratiques complémentaires :
- .Mantra, les sons
- .Karana, les enchaînements
- .Âsana, les postures
- .Prânâyâma, les contrôles du souffle
- .Mudra et Bandha, fixations et concentration de l’Énergie vitale
- .Dhyâna, la méditation
L’ensemble de ces pratiques liées au Yoga de l’Énergie, est justifié dans le texte de la Hatha-Yoga-Pradîpikâ, qui qualifie la progression ainsi réalisée de passage du Hatha-Yoga au Râja-Yoga.
(*) Site officiel : Boris Tatsky.fr
« Le yoga, grâce à l’attention extrêmement fine portée aux sensations, induit une conscience du corps, agréable, légère, détendue… »
Ysé TARDAN MASQUELIER