Mantra de purification: Drukmo Gyal 😊🙏

Drukmo Gyal  était en France du 3 au 11 Février 2018 .

Elle transmet ce mantra depuis bientôt dix ans à travers le monde. Née dans une famille du Tibet, elle reçoit des enseignements bouddhistes traditionnels, ainsi que la transmission de plusieurs mantras de purification et guérison.

La Dakini invite à réciter ce mantra pour purifier le corps, la parole et l’esprit ainsi que les cinq éléments qui constituent, s’ils sont harmonieux, la bonne santé physique, psychique et spirituelle de tout être vivant dans notre monde.

En cas de maladie potentielle (déséquilibre) ou avérée, ce mantra peut être récité quotidiennement 7 ou 21 fois. Il peut être suivi du mantra du bouddha de médecine en concentrant l’attention sur la ou les parties du corps qui sont atteintes.

Le mantra de purification des éléments peut également être utilisé pour purifier un lieu (la matière), l’énergie (la vibration ou parole) et les perceptions subtiles (l’esprit).

Le mantra: 

Om ha hum E Yam Kam Ram Lam shudde shudde ha

Om ha hum E Yam Kam Ram Lam shudde shudde ha

E ho shudde shudde 

Yam ho shudde shudde 

Kam ho shudde shudde 

Ram ho shudde shudde 

Lam ho shudde shudde 

Pour comprendre:

Om ha hum : corps, parole et conscience

E : l’espace

Yam : le vent

Kam : l’eau

Ram : le feu

Lam : la terre

Shudde : purifier, nettoyer

 

Jnâna Mudrâ : Le Yoga jusqu’au bout des doigts

Explorer son monde intérieur

Mudrâ , ce geste sacré originaire de l’Inde , associé à la méditation.

Les mudrâs ( du sanskrit signe ou sceau) est l’échange, le dialogue avec les énergies. Notre corps subtil est empli de canaux et de centres énergétiques , les nadis  et les chakras.

Par la posture des doigts , nous harmonisons notre état physique, nous contrôlons nos émotions, nous augmentons notre concentration.

Nos 5 doigts sont chacun en rapport avec un des 5 éléments :

AGNI , le Feu, correspond au pouce

VAYU, l’Air , correspond à l’index

AKASHA, l’Ether correspond au majeur

PRITHVI , la Terre correspond à l’annulaire

JALA , l’Eau correspond à l’auriculaire.

En joignant nos doigts, nous unissons les différents éléments de l’univers avec notre corps. Cette gestuelle crée une énergie. Ces mouvements sont en lien entre notre enveloppe corporelle et la vibration qu’ils produisent. Pour éviter que Prana ( l’énergie, la force vitale) ne s’échappe, les mudrâs vont agir comme une barrière qui redirige le prana, permettant une concentration plus profonde et éveiller la kundalini , cette puissante énergie qui se situe à la base de notre axe vertébral , qui va s’élever et circuler à travers les 7 chakras , du sacrum, jusqu’au sommet du crâne …voire au-delà.

Jnâna Mudrâ: le geste de l’initié, de la connaissance

En pratique la paume de la main est orientée vers le ciel, les doigts sont tendus et joints y compris le pouce , puis l’index va à la rencontre du pouce.

Se crée alors en soi un circuit permettant aux microcosme et macrocosme d’être reliés l’un à l’autre, l’individu et l’univers sont liés.

Corps et Esprit

Jnâna mudrâ est très puissant pour l’esprit, car cette technique permet de mettre en relation des parties de son être spirituel très éloignées et de faire cheminer ainsi l’énergie en soi. C’est grâce à ce mudrâ que sont reliés l’ Etre à l’Univers . La circulation de l’énergie est alors dépourvue des habituelles sources de souffrance.  Ce qui nous nuit est éloigné , et la connexion  à l’univers, à la connaissance est possible.

Jnâna mudrâ, en permettant une circulation de l’énergie, va aussi bousculer le corps. L’index, pointant vers le coeur, dirige l’énergie vers lui. On entre en relation avec une partie très forte de son propre être physique, une partie à qui l’on offre un regain d’énergie, pour tonifier tout le corps en même temps que l’esprit est ouvert sur l’univers.

Le geste de la sagesse

Jnâna mudrâ est un geste symbolisant la sagesse autant qu’il l’apporte.

Jnâna mudrâ exprime l’acceptation de ce que l’univers peut nous offrir et l’ouverture nécessaire à ses enseignements : savoir que l’on doit  apprendre encore et toujours, et savoir reconnaître que tout est enseignement, tout peut faire sens à l’esprit .

« Établir la paix à l’extérieur de soi

et agir sur le monde

nécessite en premier lieu

d’agir sur soi

et d’établir la paix en soi. »

 Dalaï-Lama

A très bientôt pour d’autres mûdras 😊🙏


 

Ouverture d’un nouveau cours essentiellement Parent/Enfant

 

Le cours s’adresse aux enfants de 3 ans à 7 ans .


Formée aussi au Yoga pour enfants (dans l’esprit et la mouvance #montessouri, éducation alternative), j’interviens depuis deux années dans les écoles ( en période périscolaire , moment des TAP) et il me tient à coeur d’ouvrir ce cours Parent / Enfant , pour un moment de complicité , de partage avec son enfant, à travers les postures (animaux , végétaux …) des mouvements ludiques, des histoires racontées pour stimuler la visualisation , l’imagination de l’enfant, des déplacements dynamiques pour explorer la respiration , dans la joie et les rires . Chaque séance se terminera par un petit voyage dans  » son jardin secret  » , pour un moment de calme , de silence , dans une assise silencieuse.

Hâte de vous y retrouver 😊🙏❤️


 

Yoga et Sankalpa : Semer la graine de l’intention

 

La pratique du Yoga et des multitudes d’Asanas ( postures) nous centre , nous recentre , nous ancre , opérant harmonieusement une détente physique , mentale , émotionnelle sur le chemin d’une profonde transformation. Grâce au travail intense et régulier ( tapas) et au dépassement , avec ses limites évolutives , loin de toute recherche de maîtrise à tout prix , de performance, nous sommes amenés à savourer , à écouter finement l’ouverture , et à vivre pleinement la verticalité, véritable posture de l’être humain accompli.

 » Nous habitons notre corps longtemps avant de pouvoir le penser . Notre corps a ainsi sur nous une avance irréparable » ( Albert Camus . Le mythe de Sisyphe).

Sankalpa (l’intention ) sublime la pratique sur le tapis 
La pratique aiguise notre attention dans la stabilité et l’aisance. (STHIRA – SUKHAM ) :  économiser nos efforts dans un juste équilibre, tout en  apportant une orientation supplémentaire à ce que nous faisons, ce supplément d’âme, ou intention, que nous donnons à la posture. Du coup, la posture n’est plus une simple posture, elle atteint une dimension supérieure, remplie d’une énergie subtile qui anime l’intention, et cela change tout : la posture est vivante même dans l’immobilité.


Comment installer Sankalpa

 Sankalpa , c’est la formulation mentale d’une intention particulière sur notre chemin personnel, c’est la force de la pensée . C’est une « sorte » de bonne résolution pour soi-même, une pensée positive. C’est une graine semée en nous,  sur un terrain fertile, qui va germer, mûrir, jusqu’à devenir réalité car l’intention est forte, très forte, elle touche le subconscient. Le soit disant impossible devient possible.

Les règles sont simples :

. Sankalpa est court, concret, exprimé avec simplicité,et visualisé,

. Sankalpa est exprimé au présent, positif, sans négation,

. Sankalpa est évoqué avec conviction et volonté.

. Sankalpa nous concerne mais est également bénéfique pour les autres,

. Une fois la formulation de l’intention établie, elle doit toujours rester la même. Elle est répétée, inlassablement, jusqu’à sa réalisation, sur la fin de l’expir, en rétention poumons vides,

. Sankalpa étant exprimé , on n’y pense plus, on n’y revient pas, on ne s’y attache plus, on l’oublie,

. Sankalpa est mon secret, il est formulé entre soi et soi,

Il ne s’agit aucunement de renier nos peurs et nos doutes, mais bien d’ être toujours un pas au devant de là où on souhaiterait être. Le sankalpa n’est pas de l’auto-suggestion comme dans la méthode Coué , ce n’est pas une formule que l’on s’impose mais une formule qui surgit de nous.

“Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.” Bouddha

C’est bien tout cela que nous visiterons avec Julie lors de notre atelier du 17 Mars.

Namasté🙏😊☀️🌙