💫Un temps si particulier , une situation difficile et compliquée en ce temps de confinement . Mais la pratique du yoga est là pour nous accompagner.
Le Yoga est un lien avec nous même et avec les autres, il est un cheminement, sans recherche d’un but à atteindre.
Il nous permet de nous tenir droit, ancré à la Terre , et la tête dans le ciel. . . nous sommes un trait d’union entre terre et ciel.
Mais le yoga c’est aussi » l’art de l’acte juste » . Justesse dans la posture, justesse dans ma vie, dans une juste distance.
💫Dans cette situation si particulière de confinement, le Yoga m’invite vers l’unité de mon être, de mon corps, de mon esprit. Se tenir debout , fermement, sans tension, recontacter un axe , un point d’appui, un enracinement, un équilibre , pour ne pas se laisser déstabiliser. Et puis respirer, déposer sa charge pour retrouver un espace intérieur de silence, de calme, d’écoute , de présence à Soi, dans l’instant présent.
💫 » Dans une société qui, plus que jamais a besoin de reprendre son souffle , de retrouver ses fondamentaux , d’espérer en un horizon ouvert, nous pensons que le yoga, dans sa dimension corporelle et spirituelle, peut incarner ici et maintenant des valeurs dont le monde a impérativement besoin pour se réinventer , de nouveau, à l’unisson » . (Ysé Tardan Masquelier.)
✨Debout sur votre tapis, les pieds parallèles entre eux par les bords externes et écartés de la longueur d’un pied, sentez quelques instants toute la surface de vos pieds bien enracinée dans le sol et ayez cette conscience de toute cette petite surface qui vous permet de rester debout , et tout doucement , avec votre regard intérieur, remontez mentalement à l’arrière de vos jambes jusqu’à votre bassin que vous allez rétroverser .
✨Continuez à monter le long de votre colonne vertébrale, vertèbre après vertèbre, en essayant de bien sentir les espaces entre chacune de vos vertèbres. Une fois parvenu à vos épaules sentez la détente de vos bras, de vos mains et sentez comment cette détente allège un tout petit peu plus la lignes des épaules , permettant d’allonger votre cou.
✨Puis vous continuez à remonter le long de votre nuque . Dessinez l’arrondi de votre tête jusqu’à son sommet que vous poussez en direction du ciel , vous êtes le lien Terre – Ciel , à la fois enraciné dans le sol et inspiré par l’espace au dessus de vous .
✨Installez vous dans cette posture SAMASTHITI (Sama = équilibre, égal. Sthiti = état, rester, demeurer.: L’équanimité dans la stabilité.
✨Accueillez le souffle tranquillement, posé, dans la conscience des 4 temps du souffle : inspir/suspension poumons pleins, expir/suspension poumons vides et chacune de vos respirations vous grandit , vous élargit.
😊Le temps, c’est la vie
« Lorsque vous vous réveillez le matin, vous pouvez choisir comment vous voulez commencer la journée. Ma recommandation, c’est de commencer par un sourire. Pourquoi sourire? Parce que vous êtes vivant et que vous avez vingt-quatre heures toutes nouvelles devant vous. Le jour nouveau est un cadeau de la vie pour vous. Célébrez-le et faites le voeu de le vivre pleinement. Faites le voeu de ne pas le gaspiller. »
-Thich Nhat Hanh – L’art de vivre
Prenez grand soin de vous , de vos êtres chers et pratiquez 😊☀️🌙🙏