Nouvellement arrivée à Nice , pour un changement de lieu de vie , une renaissance,ce texte de Paolo Coelho m’ a touchée , comme une synchronicité.
» Il es toujours nécéssaire de savoir quand se termine une étape de la vie .
Si tu insistes à vouloir rester en elle au delà du temps nécessaire, tu perds la joie et le sentiment du reste.
Il faut terminer des cercles, ou fermer des chapitres , comme tu voudras le nommer. L’important est de pouvoir les fermer , et laisser aller les moments de la vie qui se clôturent.
Ton travail s’est terminé ?
Ta relation amoureuse s’est terminée ?
Tu ne vis plus dans cette maison ?
Tu dois partir en voyage ?
Tu peux passer beaucoup de temps de ton présent » anéanti » dans le « pourquoi » , en te repassant le film , et en essayant de comprendre le pourquoi du comment de telle ou telle chose.
L’usure qui s’en suit sera infinie, parce que dans la vie , toi , moi tes amis, tes enfants, tes frères et soeurs, tous et toutes sommes sur le chemin vers la fermeture de chapitres , tournant la page, terminant avec des étapes, ou avec des moments de la vie et continuant à aller vers l’avant.
Nous ne pouvons pas être dans le présent en regrettant le passé. Ni même en nous demandant pourquoi . Ce qui s’est passé est passé, et il faut le lâcher, il faut s’en détacher.
Nous ne pouvons pas être éternellement des enfants, ni des adolescents tardifs, ni des employés d’entreprises inexistantes . Les faits passent et il faut les laisser partir!
Voici pourquoi , quelquefois il est si important de détruire les souvenirs, offrir les cadeaux, changer de maison, déchirer des papiers , jeter des documents, et vendre ou offrir les livres.
Laisser partir , lâcher , se détacher. Dans la vie personne joue avec des dés bipés, et il faut appendre aussi bien à perdre qu’à gagner . Il faut laisser partir, il faut tourner la page, il faut seulement vivre ce que nous avons au présent.
Le passé est passé. N’attends pas qu’on te le rende , n’attends pas pas qu’on te reconnaisse , n’attends pas qu’un jour on se rende compte de qui tu es …Lâche le ressentiment.
En te branchant sur « ton téléviseur personnel » pour tourner en boucle et ressasser maintes et maintes fois l’affaire, la seule chose que tu peux obtenir c’est te blesser lentement, tempoisonner et développer de l’amertume.
La vie est faire pour avancer, jamais pour reculer.
Des fiançailles ou des amitiés qui ne se terminent pas ?
Des possibilités de retour arrière ? (vers quoi?)
Des besoins d’éclaircissements?
Des paroles qui n’ont pas été dites ?
Des silences qui ont tout envahi?
Si tu peux les affronter maintenant et tout de suite, fais le, sinon, laisse tomber, ferme les chapitres.
Dis toi à toi même , non, ils ne reviendront pas. Mais pas par fierté et orgueil, seulement parce que toi tu ne cadres plus dans cet édifice, dans ce lieu, dans ce coeur, dans cette pièce, dans cette maison, dans ce bureau, dans ce travail.
Toi, tu n’es plus le même que celui il y a deux jours, trois mois, un an . Par conséquent, il n’y a plus rien vers quoi tenir.
Ferme la porte , tourne la page, ferme le cercle «
Paolo Coelho.