Ce matin , le soleil brillait et la pratique Ă l’extĂ©rieur a Ă©tĂ© remplie de belles Ă©nergies , Prana ( l’Ă©nergie virale ) a circulĂ© dans la conscience de son ancrage Ă la terre et l’Ă©lĂ©vation vers le ciel , comme un lien entre terre et ciel . Les mantras des oiseaux ont guidĂ© l’installation dans la dĂ©tente en shavasana , une posture Ă plat dos placĂ©e , installĂ©e , dans l’intention du laisser ĂȘtre dans la vigilance dans le corps et  l’apaisement du mental , du rythme cardiaque et des flux sanguins .  Dans cette posture le souffle est lent et profond .
« A quoi cela sert-il vraiment de faire des postures de yoga ? Dans le Hatha yoga, le rĂŽle attribuĂ© aux asanas peut ĂȘtre multiple. Il ne sâagit pas tant de « faire » mais plutĂŽt « dâĂȘtre ». La posture devient un lieu dâexpĂ©rience pour dĂ©velopper notre capacitĂ© Ă ĂȘtre totalement conscient dans lâinstant prĂ©sent. Ensuite, selon votre degrĂ© dâimplication, chaque posture peut se vivre Ă diffĂ©rents niveaux.
La plupart des postures permettent tout dâabord de prĂ©server et dâamĂ©liorer des qualitĂ©s physiques, notamment la souplesse et la tonicitĂ© qui contribuent Ă une bonne vitalitĂ©. Ă cela sâajoute un effet majeur : la stabilisation de lâattention, qui passe de la dispersion mentale habituelle Ă la concentration soutenue. Cette derniĂšre sera dâautant plus amplifiĂ©e si vous ĂȘtes dâune grande prĂ©cision dans lâinstallation de la posture. GrĂące au contrĂŽle du souffle spĂ©cifique Ă lâasana, la vigilance sera renforcĂ©e.
Vous serez Ă©galement invitĂ© Ă adapter la proposition technique qui vous est faite. Vous devrez constamment vous ajuster avec perspicacitĂ© dans votre position, en fonction des rĂ©actions de votre organisme. Vous est ainsi proposĂ© trois degrĂ©s de difficultĂ© progressifs, afin que chacun(e) puisse rĂ©aliser son Ă©quilibre personnel et laisser sâexprimer lâintelligence du corps.
Enfin si la pratique sâapprofondit, vous vous apercevrez que les postures modifient les mouvements des fluides dans le corps. Elles agissent sur la circulation du sang mais aussi, pour les yogis, sur la circulation du « PrĂąna », lâĂ©nergie vitale.
Ainsi, progressivement, la posture devient un lieu de perfectionnement et de connaissance plus subtile. Elle crĂ©e les conditions de lâĂ©tat de mĂ©ditation qui, dans le yoga, ouvre Ă une dimension spirituelle.
Lâessentiel se situe dans une progression intelligente lors du dĂ©roulement de la posture grĂące Ă une prise de conscience du vĂ©cu intĂ©rieur, dâinstant en instant, avec lâajustement personnel Ă©clairĂ© par ce vĂ©cu. »  Boris TATSKY